« Au coeur des médias arabes | Accueil | Des Alouettes III à vendre »
3 janvier 2005
Irak : pessimisme et optimisme
On lira avec intérêt la critique faite par François Brutsch aux auteurs d'une tribune pessimiste et déroutante publiée par Le Monde au sujet des élections en Irak. Visiblement, la formation d'une assemblée constituante est un événement funeste aux yeux de nombreux intellectuels en Occident. On se demande vraiment comment expliquer un tel abandon des valeurs qui fondent la vie démocratique, un aveuglement qui aboutit à préférer le calvaire immuable de la tyrannie à l'instauration chaotique de la démocratie. Personnellement, je l'appelle tout simplement "la faute". Mais c'est la faute d'une génération, d'une caste influente, d'un cercle dirigeant, qui entraînera des conséquences.
Dans l'intervalle, les Irakiens continuent de prendre en mains leur existence et de démentir les jugements pessimistes des caciques, comme le rappellent les bonnes nouvelles de l'Irak également mentionnées sur Swissroll. De quoi voir au-delà de l'énumération sans fin des attaques et des malheures que les médias confondent avec l'actualité irakienne. De quoi rappeler également que les Irakiens sont optimistes quant à leur avenir et jugent que leur pays est sur la bonne voie. On ne peut pas en dire autant de l'Europe occidentale !
COMPLEMENT : Ce sondage de 4974 personnes cité par PowerLine montre que plus de 3 Irakiens sur 4 habitant dans la région de Bagdad comptent voter lors des élections, et soutiennent à 87,7% les actions armées contre les terroristes. Et si la presse occidentale s'intéressait à ce que publie la presse irakienne ?
COMPLEMENT II : Une preuve supplémentaire que la démocratie s'installe au Moyen-Orient : le Premier ministre irakien participe à des émissions télévisées en direct durant lesquelles il répond à des questions posées par ses concitoyens au téléphone. En pleine campagne électorale, voilà qui ne peut certes gêner ses affaires, mais n'est-ce pas là un signe intéressant ?
COMPLEMENT III : Il n'est pas inintéressant non plus de se pencher sur le vrai bilan de l'opération Iraqi Freedom en termes de vies perdues et sauvées.
Publié par Ludovic Monnerat le 3 janvier 2005 à 16:26
Commentaires
Avec tout plus de 100 Irakiens tué depuis le 1er janvier dont le Gouverneur de Bagdad, la situation sécuritaire ne s'arrangent pas pour l'heure.
Publié par Frédéric le 4 janvier 2005 à 23:31
Cette offensive de la guérilla contre la tenue d'élections était prévue. Ce que les médias ne disent pas, ce sont les pertes subies par cette guérilla dans le cadre de ces actions et suite aux offensives lancées par la coalition et les forces irakiennes. Se focaliser sur les informations fournies au grand public revient à regarder un match en comptant les buts d'un seul côté.
Maintenant, il faut savoir si cette recrudescence d'attaques contre les forces irakiennes - avec comme contrepartie naturelle une diminution des pertes US - aura un effet sur la tenue et le déroulement des élections...
Publié par Ludovic Monnerat le 5 janvier 2005 à 21:07
Après tout,comme tu le dis,ce Vrai bilan n'existera jamais.Une magnifique pièce de théâtre.USA veut avoir les mains libres,avoir l`oeil sur tous.Leurs ennemis-Amis participent intensément.USA a quitté son nid,il oubli qu'il est fragile.Je crois que la suite sera décevante.À ne pas manquer! "$andPower" voit gros,il ne s'arrêtera pas.Ma malposition m'incommode,j'ai tendance à croire ce que j'entend,des choses à croire,c'est pas ce qui manques "Ils disent aux prophètes:«Ne nous prophétisez pas des choses justes,dites-nous des choses agréables,prophétisez des chimères.Détournez-vous du chemin,écartez-vous de la route,supprimez-nous le Saint d'Israël!»"Ésaïe 30;10,11
Publié par yannick le 7 janvier 2005 à 0:14