« Irak : pessimisme et optimisme | Accueil | Des officiers au lycée »

3 janvier 2005

Des Alouettes III à vendre

Sur le site d'armasuisse, l'ancien groupement de l'armement de l'armée suisse, la liquidation de la flotte d'Alouette III a commencé (mais uniquement en allemand). Ces hélicoptères achetés dans les années 60 doivent être remplacés d'ici la fin de la décennie, et il désormais possible d'adresser des bulletins de commande directement à RUAG Aerospace à Alpnach pour acquérir tout ou partie d'une Alouette III.

En se penchant sur les éléments disponibles, on constate que pour l'heure aucun hélicoptère complet n'est proposé à la vente et qu'une grande quantité de pièces détachées est listée. En revanche, il est possible d'acquérir pour respectivement 120'000 et 180'000 francs des Alouette dont il ne manque que les pales du rotor principal, il est vrai plutôt importantes, alors que des carcasses vidées de tout contenu mécanique - preuve d'une cannibalisation passée - sont vendues au prix de 6000 francs.

Le remplacement des Alouette III constitue un projet important au sein des Forces aériennes. Au nombre de 72 voici quelques années, ces appareils jouaient un rôle important de liaison et de transport, mais aussi de surveillance au profit des forces de sécurité civiles. Un candidat potentiel serait l'Agusta A109M, qui a d'ailleurs été développé pour la recherche et sauvetage dans les Alpes suisses. Mais le volume de la flotte, autant que le choix de l'appareil, sera un aspect déterminant.

La flotte de 27 Super Puma / Cougar doit être complétée par un hélicoptère offrant des possibilités similaires à l'Alouette III - bonnes capacités d'observation, transport de personnel équipé et au besoin de matériel - mais avec des moyens de communication, de vision nocturne et vol tous temps adaptés aux missions actuelles. De quoi renforcer l'apport de l'armée dans la sécurité intérieure et lui donner une flexibilité adaptée à la dimension élargie des secteurs d'engagement.

Et si les successeurs de l'Alouette III donnent moins le mal de l'air que les Puma et Cougar sur des longues distances, personne ne s'en plaindra !

Publié par Ludovic Monnerat le 3 janvier 2005 à 17:34

Commentaires

Josephbonjour.
je suis tombé sur votre page acr je me propose d' acheter un helicoptere, peut etre un alouette 2 ou un lama. ou mieux encore un gazelle ???
pouvez Vous m' orienter ou aider de quelque facon ???

merci

Publié par joseph le 5 septembre 2005 à 20:17

je suis a la recherche d'une alouette 3 merci de me contacter tel: 0033 679 146 484

Publié par Pierre Clement le 2 janvier 2007 à 13:00

Bonjour,
Je cherche des pièces d'alouette II (éléments mécaniques principaux) ainsi que des alouettes III à acheter. Auriez-vous un listing de vos stocks et machines?
Cordialement

Publié par Cheveau le 6 janvier 2007 à 19:35

Bonjour ,

toujours à la recherche d' ensemble mecanique pour alouette III artouste si vous avez des pistes merci de me contacter

Salutations

Lionel
MADAGASCAR HELICOPTER

Publié par Pont le 1 février 2007 à 9:49