« Queue de poisson aux CFF ! | Accueil | Irak : pessimisme et optimisme »
2 janvier 2005
Au coeur des médias arabes
Un long mais passionnant reportage du New York Times décrit le fonctionnement de la chaîne Al Arabiya basée à Dubai, et lancée voici presque 2 ans pour offrir une alternative plus objective et fiable qu'Al Jazeera. Le texte brosse le portrait de plusieurs membres de la chaîne et détaille les difficultés qu'elle rencontre à trouver un ton neutre et objectif pour décrire l'actualité tumultueuse du Moyen-Orient.
Al Arabiya fait naturellement partie des médias ciblés en Irak par des actes de violences, et l'une de ses journalistes vedettes a même dû précipitamment quitter l'Irak après avoir été menacée de mort par la guérilla. L'article montre également l'évolution de la chaîne et ses efforts pour recentrer son message, notamment en cessant l'an passé de désigner comme "occupantes" les forces de la coalition en Irak - un terme périmé par les résolutions de l'ONU, mais que de nombreux médias occidentaux continuent pourtant d'employer.
La lutte pour l'exactitude de l'information livrée au public fait ainsi partie intégrante des priorités de la chaîne et de ses employés. Il est frappant de constater à quel point de telles réflexions, qui bouillonnent d'émotions dans la bouche d'un journaliste palestinien, sont absentes dans notre pays parce que considérées comme acquises, institutionnalisées, irréprochables. Et donc fossilisées.
COMPLEMENT : D'après le quotidien saoudien basé à Londres Asharq al-Awsat, cité par AP, une cassette vidéo montrerait les liens étroits qui existaient entre la chaîne Al Jazeera et le régime de Saddam Hussein, ainsi que l'influence afférente sur la couverture de l'Irak.
Publié par Ludovic Monnerat le 2 janvier 2005 à 18:53