« Mensonges : l'arroseur arrosé | Accueil | Bonne et heureuse année 2005 ! »
31 décembre 2004
Les sentinelles flottantes
Au seuil d'une nouvelle année, on pourrait croire que le monde entier se focalise sur les festivités ou sur les drames récents qui l'ont frappé. Les reflets de l'actualité sont tellement abupts et brûlants que l'on en vient parfois à perdre de vue la normalité, les activités routinières et pourtant importantes qui rythment les journées. C'est en particulier le cas en matière de sécurité : les sentinelles déployées en permanence par les armées pour patrouiller, policer et surveiller les régions troublées ou sensibles de la planète échappent à l'attention médiatique par le seul fait de leur régularité.
Puisque l'élément aquatique occupe les esprits ces jours-ci, il faut rappeler l'importance de la protection des voies maritimes que fournissent en permanence les grandes marines du monde. Au-delà de l'intervention en cas de crise, sécuritaire ou humanitaire, le fait que le transport par mer reste de loin le plus économique au niveau global impose des déploiements constants, indifféremment aux jours fériés comme le Nouvel An, pour garantir la poursuite des échanges économiques sans lesquels toute vie moderne rapidement cesse.
Prenons le cas de la Marine nationale française, dont les déploiements à la date du 17 décembre sont décrits selon 4 zones distinctes (Atlantique / Mer du Nord, Méditerrannée, océan Indien et océan Pacifique). Concrètement, cela signifie que la France dispose en permanence d'une capacité de surveillance, de reconnaissance et d'intervention - sous la forme le plus souvent d'une frégate - le long des voies maritimes majeures ou dans ses territoires d'outremer, sous commandement national (Atlantique, Pacifique) ou dans le cadre d'opérations multionationales (Méditerranée avec l'OTAN, océan Indien avec le CENTCOM).
En lisant les mouvements des unités navales françaises, on s'aperçoit que la République conserve actuellement au port une grande part de ses moyens les plus importants (notamment des bâtiments à propulsion nucléaire : porte-avions et sous-marins d'attaque). En revanche, cette liste omet fort logiquement de préciser la localisation des 4 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins qui constituent la composante maritime de sa dissuasion nucléaire. Aujourd'hui, les sous-marins jouent pourtant aussi le rôle de sentinelle grâce à leurs équipements d'écoute électronique et sonore.
Les déploiements permanents sont naturellement plus massifs dans la Marine américaine, qui engage constamment des groupes aéronavals et amphibies à proximité du Golfe persique et dans le Pacifique. De ce fait, les autorités américaines ont annoncé le 28 décembre le déploiement rapide de moyens importants pour une mission d'aide humanitaire en Asie du Sud, soit le porte-avions géant Abraham Lincoln et le navire d'assaut amphibie - en fait un porte-avions moyen - Bonhomme Richard avec leurs groupes respectifs. Précédemment situés autour de Hong Kong, ces moyens donnent au Gouvernement US une capacité de réaction adaptée au rythme médiatique moderne.
Le plus important reste cependant la perspective planétaire que fournit le déploiement permanent de sentinelles flottantes, mises en réseau et interopérables, capables de remplir toutes les missions allant de l'aide en cas de catastrophe à la protection de convois en cas de conflit.
Publié par Ludovic Monnerat le 31 décembre 2004 à 10:07