« Le lobby artistique perd son message | Accueil | Piège déjoué en Côte d'Ivoire »
15 décembre 2004
Irak de gauche à droite
Merci à François Brutsch - et Guillaume Barry - pour avoir annoncé sur leur Swissroll la création de ce weblog.
Un billet récemment affiché sur leur blog examine de manière éclairante la recomposition du paysage politique en Europe et aux Etats-Unis face à l'intervention militaire en Irak, avec la fracture de la droite qui s'ajoute à celle de la gauche et qui forme des alliances inédites.
Un article (payant) du Temps consacré au programme d'armement 2004 a renforcé aujourd'hui cette réflexion, en montrant que les engagements militaires à l'étranger suscitent désormais l'opposition à la fois de l'UDC et de la gauche, avec pour conséquence le risque de voir l'acquisition de 2 petits avions de transports être refusée ou repoussée.
Serait-il possible que les menaces transnationales et globales de notre époque provoquent à terme une réorganisation des partis politiques, entre les tenants des Etats-nations respectant à la lettre leur souveraineté et les défenseurs d'une communauté internationale vouée à l'intervention armée à travers les frontières ? L'interventionnisme occidental est parfois rendu responsable de l'explosion du terrorisme transnational, mais l'unification en cours de la planète nous laisse-t-elle le choix ?
J'en doute fort.
Publié par Ludovic Monnerat le 15 décembre 2004 à 17:56