« Fin de la conscription à Prague | Accueil | L'opinion et la Turquie »

24 décembre 2004

Des miliciens pour l'Irak

Un reportage très intéressant de l'agence AP sur une cérémonie de déploiement d'une brigade de la Garde nationale en partance prochaine pour l'Irak. Le récit en soi des événements est peu significatif, mais plusieurs éléments d'information montrent comment les miliciens de l'US Army, qui effectuent en temps normal un week-end d'entraînement par mois et une séquence annuelle de 2 semaines en général, sont préparés et organisés en vue d'une mission de combat asymétrique.

Premièrement, la force de circonstance (traduction helvétique de task force ou combat team) est constituée autour d'une brigade blindée renforcée, pour un effectif global de 4000 hommes, qui va se déployer avec un minimum d'équipement : tous les véhicules, toutes les armes lourdes seront échangées sur place, au Koweït, avec une unité sortant du théâtre d'opérations entre janvier et février. Les véhicules légers - comme les HMMWV, ou Humvee - seront donc blindés, et tous équipés de moyens de communication uniformes. A condition, naturellement, de procéder aux échanges avec une unité de taille et de composition équivalentes, ou de disposer d'un pool d'équipement sur place.

Deuxièmement, les unités ont été mobilisées au mois de juin et ont donc suivi 6 mois d'instruction axée sur l'engagement (pour reprendre un autre terme helvétique) avant d'être considérées comme prêtes au déploiement, et donc ayant atteint leur disponibilité opérationnelle (« fit for the mission ») à l'exception de l'équipement et de la logistique. Cette instruction a nécessité un mois d'exercices à double action au National Training Center de Fort Irwin, contre une force d'opposition calquée sur l'environnement irakien. Un temps d'instruction considérable, et qui montre combien il est difficile de reconvertir une formation de combat lourde aux activités et aux menaces des conflits de basse intensité.

Troisièmement, si l'on part du principe que la brigade sera déployée pendant 12 mois en Irak à partir de fin janvier - début février, et que le processus d'échange d'équipement, de redéploiement et de démobilisation prend environ un mois, cela signifie que les soldats de la Garde resteront en service actif pendant 20 mois, avec peut-être 4 semaines de congé hors théâtre. Cela explique pourquoi la Garde est la seule composante de l'US Army à avoir manqué ses objectifs de recrutement (de 12%) cette année : les militaires d'active préfèrent rempiler dans leurs unités plutôt que risquer des déploiements encore plus longs dans une unité de la Garde.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'US Army vient de tripler les primes pour l'engagement à poursuivre son service dans la Garde nationale...

Publié par Ludovic Monnerat le 24 décembre 2004 à 8:03

Commentaires

Enkore plus Kolossal que checkpoint-online. Et comme tu as l'art de te faire des amis, je m'engage à te faire passer TOUS les niveaux "4-weapons" (HGN, SMG, SGN, Rifles) de l'ASAA. Tu vas peut-être en avoir besoin...

J'applaudis des 4 nageoires

Dom

Publié par El Predatore Grande le 29 décembre 2004 à 15:10