« Les citations de 2004 | Accueil | Fin de la conscription à Prague »
23 décembre 2004
Analyse de la guérilla irakienne
Le spécialiste français du renseignement Eric Denécé, connu pour ses livres sur Al-Qaïda ou les forces spéciales, livre ce matin dans Le Figaro une bonne analyse de la guérilla irakienne : son volume, son articulation et ses actions principales. Il confirme par ailleurs que le renseignement militaire américain, que l'on devine être une source majeure de son analyse, a atteint un niveau de connaissance respectable de cette guérilla.
On peut simplement regretter que ce type d'article soit rangé dans la rubrique "Débats et opinions", alors qu'elle constitue une analyse factuelle rédigée par un expert de qualité. Il est vrai que les articles écrits par les membres des rédactions sont de plus en plus entachés d'opinions qui les amènent à s'éloigner des faits. Comment par exemple expliquer le traitement de l'Irak fait hier dans Le Temps ou Le Monde, ainsi que le souligne François Brutsch, où un attentat commis par un groupe terroriste islamiste est présenté comme une action de la "résistance", alors que son objectif est de s'opposer à la tenue d'élections démocratiques ?
Les réflexions d'Eric Denécé montrent au contraire que cette supposée "résistance" n'est qu'une nébuleuse de mouvements disparates minoritaires, presque exclusivement sunnites, qui n'a jamais réussi à prendre une ampleur nationale - ainsi que je l'avais jugé en février de cette année. Ce qui augure mal de son avenir, voire même de sa survie, dans l'Irak qui se construit actuellement...
COMPLEMENT DE 1310: Cette colonne de Thomas Friedman dans le New York Times a l'immense mérite de cerner l'enjeu central, aujourd'hui, en Irak et au Moyen-Orient.
Extrait :
« However this war started, however badly it has been managed, however much you wish we were not there, do not kid yourself that this is not what it is about: people who want to hold a free and fair election to determine their own future, opposed by a virulent nihilistic minority that wants to prevent that. That is all that the insurgents stand for. »
Publié par Ludovic Monnerat le 23 décembre 2004 à 8:59
Commentaires
Bonsoir,
Auriez vous le titre exact ou l'adresse de l'analyse de Mr Denécé.
Je n'arrive pas à le trouver sur le "Figaro" :(
Publié par Frédéric le 27 décembre 2004 à 21:12
La durée de vie des liens du Figaro étant hélas très limitée, cet article n'est plus disponible à l'adresse précédemment indiquée. Je l'ai retrouvé à ce lien (http://www.lefigaro.fr/cgi/edition/genimprime?cle=20041223.FIG0131), en espérant que ce dernier soit moins éphémère !
Publié par Ludovic Monnerat le 27 décembre 2004 à 23:37
Merci pour le lien ;)
Publié par Frédéric le 29 décembre 2004 à 8:28