« La négation de l'individu | Accueil | Mise à jour de CheckPoint »
12 février 2006
Face aux ambitions islamiques
Un appel sur mon portable, hier après-midi ; je réponds pour entendre aussitôt des appels assourdissants à la prière, à la soumission - "Allah Akbar !". Je faisais également cela voici presque une année, lorsque les hauts-parleurs des mosquées environnantes déversaient leurs mélopées, histoire de surprendre mes amis en Suisse et de partager cette chose alors nouvelle pour moi ; mais j'étais alors à Medan, en Indonésie, et pas à Berne, sur la Place Fédérale, devant le siège du gouvernement et du parlement de ce pays. Ce lieu voit certes alterner nombre de manifestations tout au long de l'année, au nom de divers intérêts corporatifs ou particuliers, et a été aménagé dans ce sens. Mais rarement pour imposer une loi censée provenir de Dieu et supplanter celles votées par les hommes ; rarement en arabe, rarement en contestant aussi explicitement les lois et les valeurs du pays qui a eu la générosité d'accueillir une grande partie des manifestants et de les soutenir.
Contrastes saisissants : alors qu'un millier de musulmans manifestent en Suisse pour imposer leur vision de l'existence et de la vie en commun, sans être le moins du monde entravés ou dissuadés dans leur démarche, les citoyens danois sont priés de déguerpir au plus d'Indonésie, où leur sécurité ne peut plus être assurée par les autorités ; alors qu'un "juge islamique" palestinien vient en Suisse prêcher la charia et réclame des lois rendant intouchable ce qui à ses yeux est sacré, les dirigeants européens - comme Micheline Calmy-Rey - ne parlent que des concessions à faire de notre côté au nom d'un respect et d'une compréhension entre les peuples qui semblent bien unilatéraux ; alors que des représentations diplomatiques occidentales sont prises d'assaut dans le monde arabo-musulman pour cause de blasphème, les journaux et les journalistes en viennent à devoir bénéficier d'une protection policière en Europe pour poursuivre leurs activités.
Mais ces contrastes n'échappent pas aux citoyens, que les événements de ces dernières semaines ont sans aucun doute sensibilisés. Ce sondage publié aujourd'hui par le Sonntagsblick semble montrer une perception aiguë de la situation : 78% des sondés voient dans l'islamisme radical une menace sur la paix mondiale, et 24% voient même une menace intérieure dans les quelque 300'000 musulmans vivant en Suisse ; 60% estiment qu'il était faux de publier les caricatures, mais 66% pensent que la liberté d'expression ne doit pas être entravée ; 37% disent que l'islam doit être placé au même niveau que les confessions existantes, mais 47% affirment que les entreprises ont le droit d'interdire le port du voile. Il est cependant intéressant de relever, même si l'échantillon est très réduit (35 personnes interrogées), que les musulmans en Suisse ont des positions parfois très différentes : 74% estiment nécessaire de limiter la liberté d'expression, 55% ne voient aucune menace dans l'islamisme radical, et 65% sont contre l'interdiction du voile.
Dans une démocratie, ces positions très minoritaires n'ont logiquement aucune chance d'être prises en considération, puisqu'elles s'opposent de front aux opinions et aux convictions de la majorité des Suisses ; les aspects visibles de l'islam, comme la construction de minarets (deux existent aujourd'hui), suscitent d'ailleurs une contestation énergique au sein de la population. Mais les activistes islamiques n'utilisent les voies de la démocratie que lorsqu'elles leur assurent le succès ; dans l'intervalle, ils font preuve de patience et prévoient avec confiance l'avènement d'un temps où l'application progressive de la charia, par petites touches successives, par une lente suite de concessions, deviendra une évidence. Au nom du "respect" et du "dialogue" entre les peuples.
Il faut se rendre à l'évidence : ce que Tarik Ramadan et consorts annoncent n'est rien d'autre que l'islamisation de l'Europe. Leur message vise à rendre inéluctable dans les esprits ce qui ne l'est ni dans les urnes, ni dans les maternités. Et la seule réponse à cette irrédentisme - à laquelle les élites intellectuelles de ce pays succombent trop facilement - réside dans la préservation et dans la diffusion de la démocratie directe. Parce que la liberté est la véritable crainte de ceux qui veulent réduire la nôtre.
Publié par Ludovic Monnerat le 12 février 2006 à 10:03
Commentaires
@ Ludovic:
Votre Niklaus von Diesbach doit se retourner dans sa tombe...On l'a vu rameuter les cantons pour moins que ça, à la grande époque...
Publié par Winkelried le 12 février 2006 à 12:09
Le fait qu'un officiel (MCR) appelle au calme ne me dérange pas...
Par contre, le coup du: "En tant que pays neutre, dépositaire des Conventions de Genève et berceau de la Croix-Rouge, la Suisse a un rôle particulier à jouer. Mais elle n'a pas le droit de se positionner d'un côté ou de l'autre, relève-t-elle.
Il n'est donc pas question de se déclarer solidaire avec le Danemark et la Norvège - les pays à l'origine de l'affaire des caricatures - comme le demandent certains."
J'avoue ne pas comprendre le rapport entre les conventions de genève, la neutralité et la liberté d'expression...
mais surtout, si seulement elle pouvant avoit la même retenue quand il s'agit de critiquer les USA :o)
Publié par Deru le 12 février 2006 à 12:32
"Mais les activistes islamiques n'utilisent les voies de la démocratie que lorsqu'elles leur assurent le succès ; dans l'intervalle, ils font preuve de patience et prévoient avec confiance l'avènement d'un temps où l'application progressive de la charia, par petites touches successives, par une lente suite de concessions, deviendra une évidence. Au nom du "respect" et du "dialogue" entre les peuples."
C'est bien le programme des Freres musulmans.
C'est bien ce que les TV repetent tous les jours, une arabiste (dhimmi 100%) en est arrivee a declarer que cette affaire met face a face les extremistes des deux cote, comme si on avait brule des mosquees ou des ambassades, tue des musulmans suite aux attaques contre eglises, temples, synagogues, sans parler de la deferlante de haine qui tous les jours envahi les pays musulmans a travers leur medias.
Publié par Nick le 12 février 2006 à 13:55
Ce que nous hurle l'islam aux oreilles, c'est qu'il s'est assuré le soutien absolu et irrévocable de nos gouvernants, sans que ces derniers n'aient reçu le moindre mandat de la part du peuple souverain.
C'est plus que de la dhimmitude (concept post jihadique ne l'oublions pas trop vite). C'est de la trahison, purement et simplement.
Publié par louis le 12 février 2006 à 14:35
"Il faut se rendre à l'évidence : ce que Tarik Ramadan et consorts annoncent n'est rien d'autre que l'islamisation de l'Europe."
Une de leur force réside dans le fait qu'ils ne doutent pas de la réussite de leur entreprise.
Les communautés musulmanes, et qu'elles puissent être modérées ou non n'y change rien, représentent pour eux une base extrêmement solide parce que cadrées par des comportements culturels que l'indivualisme occidental peine hélas à saisir. Ils n'ont absolument pas besoin que la proportion de "radicaux" au sein de la communauté atteigne le seuil critique, il leur suffit de quelques élements pour influencer significativement les esprits.
Tant que les occidentaux ne comprendront pas l'importance des systèmes de cohésion, de contrôle et d'auto-contrôle qui régissent les comportements individuels et sociaux au sein des communautés extra-européennes, plus particulièrement orientales et moyen-orientales, ils passeront à côté des moyens de juguler la radicalistion "soft" de ces dernières et l'évidente menace pour les systèmes démocratiques qu'elles finiraient par devenir.
Publié par fingers le 12 février 2006 à 16:04
Ainsi donc, vous vous alarmiez sur le fait que l'Europe ne cède à la tentation de condamner en vrac et de tomber dans l'excès inverse de la tolérance...
Malheureusement, fidèle à elle-même, l'Europe, endormie, abrutie, conforte sa faiblesse en se montrant impuissante et indéterminée. Nos officiels se confondent en excuses et réclament même des mesures allant dans le sens de ce que réclament les islamistes.
Pis encore, on invite des musulmans limite radicaux à des émissions de télévision, face à d'éminents historiens dont la neutralité dans ce débat n'a fait que souligner l'excès d'intolérance et d'antisémitisme dont le monde arabe fait preuve (Je cite l'émission d'Ardisson diffusée hier).
Nous ne défendons même plus notre culture, nous excusons l'exercice de nos droits en promettant que cela ne se reproduira plus, ons 'abaisse et on cède à la pression de quelques milliers de manifestants violents et racistes.
Où va le monde...
Publié par Ares le 12 février 2006 à 16:08
"...C'est de la trahison, purement et simplement..."
Vous avez mille fois raison et j'ajouterais, ce que j'ai déjà dit sur ce Blog qu'une certaine Presse devra rendre des comptes pour subversion. Nous subissons un terrorisme intellectuel intérieur bien supérieur aux prises de position par certains pendant la guerre d'Indochine ou la Guerre froide. Il n'y a pas de commune mesure, c'est une déferlante, un tsunami d'articles fallacieux et calculés dont les Auteurs sont complices. Cette " Racaille " pseudo intellectuelle " sait Qu'elle ne craint rien d'une population soumise et préparée par trente ans de " les petits amis, tout le monde est beau, tout le monde est gentil... ".
Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 12 février 2006 à 16:09
100% d'accord avec fingers. Nous devons apprendre à connaître le mode de fonctionnement de l'islam et son auto-représentation, pour le neutraliser dans ses menaces à nos valeurs et notre système de vie. Et cesser de nous baser sur nos seules représentations très éloignées de la réalité islamique, qu'elles soient politiques, historiques, juridiques, philosophiques, économiques ou géo-stratégiques.
C'est par exemple un non sens de faire débattre Tarek Ramadan avec des occidentaux, sur les plateaux de télé. Il est à la fois suisse (quid de son parcours militaire au fait :-), anti-occidental et jihadiste, formé et payé à nous enfermer dans le rôle de l'oppresseur déjà battu d'avance. Il faut le faire débattre avec des orientaux islamo-réfractaires. Là il disjoncte en public parcequ'ils incarnent la trahsion absolue pour lui. Il faut resymétriser là aussi :-)
Si nous avons justement un espace de liberté, c'est bien celui de l'apprentissage, même si cela coûte un certain effort. D'autant qu'il se réduit à une allure perceptible (médias, alliances gouvernementales, contrées, justice, etc.)
Publié par louis le 12 février 2006 à 16:21
Et bien voilà , je comprends mieux pourquoi je ne pourrai jamais faire un blog à moi :o)
Ma confiance dans le système ne me permettrait en effet jamais de tolérer autant de messages diabolisants l'autre sur "ma" page personnelle sur le web...
il faut croire que je n'ai pas le même cran que LM !
Sinon, les gars, essayez de regarder un petit autour de vous et vous verrez qu'il n'y a aucun homme vert venu de l'espace et encore moins d'hommes verts venus du Hamas qui se tapissent dans l'ombre de nos villes.
Certes, il y a un problème d'intégration... mais il résulte surtout dans notre incapacité collective à relever les défis commerciaux de demain... et aux conséquences actuelles sur l'emploi et les rentes AI accordées.
Mais il ne faudrait pas tirer sur cette ambulance, pour le seul prétexte qu'elle roule temporairement à contre-sens... Le blessé, à l'intérieur, mérite seulement de l'attention et un encadrement adéquat.
Sinon, en tant que catholique, je comprends leurs frustations face à ces caricatures et j'apprécie que certains rappelent l'existence des normes pénales qui protègent ma foi, face à un intégrisme médiatique exaspérant parfois :o) Par contre, bien sûr, en tant que citoyen, je condamne l'expression de cette frustation qui mérite des sanctions judiciaires à l'évidence.
Publié par Deru le 12 février 2006 à 16:54
Je crois que la position des Suisses, d'après le sondage publié le Sonntagsblick, est mesurée et judicieuse, et va dans le sens tracé par Deru ci-dessus : oui à une normalisation de l'islam, à son respect comme celui s'appliquant à toute religion, à son intégration dans la vie quotidienne ; non à une islamisation de la société suisse, à un mélange entre religion et droit, à une extension politique des préceptes islamiques.
Les musulmans de Suisse ne ressemblent pas à ceux que l'on peut trouver en France, et ne sont pas représentés par le millier de personnes qui ont manifesté hier à Berne ; bien peu d'entre eux parlent d'ailleurs arabe, puisque la plupart sont issus des Balkans ou de Turquie. Il est donc nécessaire de bien séparer l'ambition des activistes comme les frères Ramadan - dont la formation militaire m'est inconnue - et les aspirations à la normalité d'une population immigrée.
En revanche, le point essentiel est bien de maintenir une séparation totale entre la religion d'une part, quelle qu'elle soit, et le droit et la politique d'autre part. C'est ici que la faiblesse de nos dirigeants est dangereuse, même si elle ne tourne pas à la trahison : il est inconcevable de se préoccuper autant des sentiments et des frustrations musulmanes sans exiger en retour la même préoccupation à notre endroit. La réciprocité est la base de tout échange sain entre nations comme entre peuples, et celle-ci passe par des exigences respectives dont je ne vois pas même l'esquisse dans les déclarations des dirigeants suisses ou européens.
Publié par Ludovic Monnerat le 12 février 2006 à 17:14
Un optimisme outrancier et la croyance dans le mythe du "bon sauvage" telles que le vôtre, deru, perdront notre culture...
C'est bien là toute l'étendue du problème; notre culture prône un multiculturalisme idéal, dont l'existence est impossible sur cette terre. A force de vouloir croire à cet utopie, nous nous bandons les yeux tandis que le peloton d'exécution arme ses fusils...
Publié par Ares le 12 février 2006 à 17:16
"et ne sont pas représentés par le millier de personnes qui ont manifesté hier à Berne"
Strictement rien n'étaye cette affirmation, hormis la volonté (louable) de ne pas stigmatiser l'ensemble d'une population.
Publié par fingers le 12 février 2006 à 17:27
Au delà des caricatures, il est intéressant d'analyser la réaction des média dans cette "affaire".
Une fois de plus, les journalistes analysent une situation donnée avec leurs propres critères, en passant complétement à côté de l'essentiel de la situation.
La clé de lecture capitale dans le problème des caricatures est l'énorme différence dans l'approche du sacré entre notre civilisation et d'autres civilisations. C'est cet aspect qui est fondamental à mon avis, et non celui de la liberté d'expression, qui n'en est que le résultat. En ne voyant pas cette clé de lecture, on ne peut cerner les racines du problème.
Publié par Laurent Bagnoud le 12 février 2006 à 17:42
Lors de la manifestation, il y a eu une distribution de tract ayant pour titre: Mohammed, dernier des prophètes?
Première phrase dudit document: Déjà , durant l'époque des croisades, le prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) fut l'objet de calomnies de toutes sortes. --> comme entrée en matière, ça conditionne vite le lecteur, non??
Deuxième paragraphe: Cependant, l'Occident doit encore faire un pas en avant pour découvrir la grandeur de Mohammed et le fait qu'il est le dernier prophète de Dieu, envoyé pour l'humanité toute entière--> ils essaient de me convertir ou quoi??
Troisième paragraphe: Malgré le regard plus clair et objectif qu'auparavant qu'il porte sur les choses, l'Occident ne semble pas avoir fait d'effort sincère pour tenter de comprendre la qualité-même de prophète de Mohammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui).
Ce texte est un tissu de préchi-prêcha, où toute objectivité est absente, si ce n'est pour la phrase en bas de page: Svp ne jetez pas ces papiers sur la voie publique... Sans commentaires
Publié par dahuvariable le 12 février 2006 à 17:45
A Laurent Bagnoud: Et les Bouddhas de Bamian?? C'était peut-être la plus belle démonstration de respect du sacré, non??
Deux poids, deux mesures???
Eeeeh, faut arrêter! Le respect du sacré, ils s'en badigonnent le coquillage. C'est un bras de fer, rien de plus!!
Publié par dahuvariable le 12 février 2006 à 18:02
"Les musulmans de Suisse ne ressemblent pas à ceux que l'on peut trouver en France et ne sont pas représentés par le millier de personnes qui ont manifesté hier à Berne"...
Oui, louable intention que celle de ne pas vouloir stigmatiser un ensemble à partir d'un focus médiatique.
Mais où celà nous mène t'il? Dans la mesure où une majorité présumée modérée demeure étrangement silencieuse, muette, absente...complice?
Le fait religieux et les changements culturels qu'il implique est une chose. Le poids démographique en est une autre. Modéré ou pas, les "fidèles" réels ou potentiels sont de plus en plus nombreux. Que ferez vous lorsque la loi du nombre, par le biez d'élections démocratiques, vous imposera un droit qui ne sera plus le votre. En vertu de quoi une "communauté" devenue la plus nombreuse continuerait elle à vivre selon des usages qui ne sont pas les siens. Leurs laissons nous cette possibilité, nous qui pour l'instant sommes encore "chez nous"?
Vous semlez par ailleurs penser que "vos" musulmans en raison de leur origine majoritairement turque ou provenant des Balkans feront de meilleurs citoyens suisses, imprégnés de vos valeurs traditionnelles, de tolérances que les "notres", de France, principalement issue d'Afrique du Nord ou sub saharienne?
Les Croates et les serbes de bosnie, ainsi que ceux du Kosovo ont sans doute une opinion différente.
Publié par Winkelried le 12 février 2006 à 18:07
Ayant passé beaucoup de temps en Croatie, je peux confirmer!!
Publié par Koala sur le toit le 12 février 2006 à 18:09
Avons-nous à nous préoccuper des musulmans modérés? Je ne crois pas.
Soit ils acceptent la laïcité comme tissu conjonctif de nos sociétés, vivent leur religinon dans leur sphère privée sans chercher à l'imposer par des moyens directs ou détournés, soit ils ne l'acceptent pas et dans ce cas nous n'avons pas à nous soucier de leur intégration.
Comme nous n'avons pas de moyen de savoir si oui ou non ils résisteront aux sirènes islamistes, ni comment les y aider, nous devons d'abord maintenir avec détermination nos règles et nos valeurs. D'une part parce que c'est la protection de ces valeurs que sont venus chercher ceux qui ont fui les dictatures nazislamistes, mais surtout parce que nous tous qui vivons en Europe nous avons hérité de la liberté au prix du sang et du sacrifice de nos parents.
Ce que nos parents ont créé pour nous, nous a façonnés en citoyens libres avec des droits et des devoirs. Tout ce que nous faisons et exprimons est l'émanation de ce que nous sommes des citoyens libres. Ce qui est insupportable aux islamistes ce n'est pas ce que nous faisons ou exprimons, mais ce que nous sommes. Aussi il ne sert à rien de s'excuser pour des caricatures, à moins d'être prêts à s'excuser de vivre. Evidemment pour ceux qui se contenteraient de survivre ou pour ceux qui penseraient être à l'abri du sort commun, il reste la dhimmission. Dans quelle case faut-il ranger nos élites "tolérantes et respectueuses" qui voudraient tellement que nous nous auto-censurions pour retourner rêver au meilleur des mondes où le seul adversaire, ce salaud de "big brother", n'est pas trop dangereux puisqu'il joue selon nos règles et dans nos limites, je ne le sais pas. Ce que je sais par contre c'est que je suis en colère de voir que seulement quelques journaux et en particulier un journal satirique dont les articles et analyses de la situation étaient à la fois d'une grande finesse et d'une grande accuité politique, ont su défendre nos droits.
Les deux articles que j'avais précédemment mentionnés, A LIRE ABSOLUMENT, qui démontent toute la machination derrière l'attaque délibérée dont l'occident vient de faire l'objet sous le PRETEXTE des caricatures.
http://www.lefigaro.fr/international/20060209.FIG0131.html
http://www.nytimes.com/2006/02/09/international/middleeast/09cartoon.html?th&emc=th
Enfin, la loi n'était pas la même pour tous? A Londres les manifestants ont brandi des pancartes avec des appels au meutre, à Berne la manifestation n'était pas autorisée, où sont les arrestations?
Publié par elf le 12 février 2006 à 18:19
"non à une islamisation de la société suisse, à un mélange entre religion et droit, à une extension politique des préceptes islamiques".
Ce "non" courageux est un non qui implique autrement plus que "seulement de l'attention et un encadrement adéquat" me semble-t-il. L'âme de la doctrine (et je ferai toujours la différence avec les âmes humaines, bien évidemment) est justement et par essence "religion et droit". Dalil Boubakeur, le très modéré Pdt du Conseil Français du Culte Musulman, le rappelait lui-même au Fig-Mag du 29/6/2002 :"l'islam est à la fois religion, communauté, loi et civilisation".
Rappelant un principe fondateur de l'islam autour des trois "D": Din, Dunya, Dawia (religion,monde, Etat, il ne se différenciaient guère en cela d'un Tarek Ramadan...
Que signifie dès lors respecter une religion qui SE voit comme un droit? Lui ôter cette représentation d'elle-même, de son point de vue, n'est-ce pas la provoquer! Il est là le choc: on ne parlera jamais de la même chose. Ce que religion veut dire aujourd'hui en 2006 pour nous, ne veut pas dire la même chose pour l'islam. Il y aura donc un rapport de force, car la religion-droit-mannuel-de-guerre-civilisation qu'est l'islam, s'est toujours sentie très à l'aise dans le clivage et appelle sans cesse au rapport de force comme un témoignage (shahid) à sa foi... A croire même qu'elle a été historiquement entièrement théorisée autour d'un principe de clivage (dar al harb, dar al islam etc.)
Quoiqu'il en soit, le Coran promet la victoire militaire maintenant ou plus tard. Faudra-il la respecter aussi, dès lors qu'elle est religion plus encore que religieuse?
Les musulmans albanophones de Suisse sont certes différents des maghrebins français. Mais quelqu'un a-t-il jamais lu dans une en-tête d'un Coran yougoslave que tel ou tel verset n'avait plus force de loi? Noir sur blanc? Ils sont certes différents en tant que personnes mais par leur texte. Et c'est le texte qui fonde la umma et qui fait que les musulmans albanais ne descendent pas dans la rue pour défendre un islam privé de ses prérogatives juridiques et militaires. Il y a encore du travail et merci à Ludovic de nous permettre de nous exprimer librement et aussi sérieusement que nous le souhaitons tous sur un sujet pareil.
Publié par louis le 12 février 2006 à 18:29
Mon affirmation de la non représentativité des manifestations de Berne par rapport aux musulmans vivant en Suisse se base sur la pratique de la prédication en arabe (très minoritaire) et sur la place de la religion dans la vie quotidienne (l'ostentation est très rare). Par ailleurs, je ne pense pas que la religion soit l'unique facteur d'antagonisme dans les Balkans, car le nationalisme et la langue ont également un rôle majeur.
Publié par Ludovic Monnerat le 12 février 2006 à 18:31
Elf, vous êtes sûre que la manifestation de Berne n'était pas autorisée ? C'est la première fois que je lis cela. Est-ce que vous avez un lien à ce sujet ? C'est un élément d'importance...
Publié par Ludovic Monnerat le 12 février 2006 à 18:35
Je voulais dire: rien ne permet d'affirmer que les individus absents de cette manifestation n'étaient pas d'accord sur le fond du discour des manifestants. Que cette prédication soit en arabe indique uniquement que les offiçiants, eux, n'étaient pas représentatifs du musulman hélvètique moyen.
(Les imams, à ma connaissance, ne sont pas nécéssairement représentatifs de la compostion ethnique ou nationale d'une mosquée.)
Seule une claire désapprobation sur le fond, soit d'une autorité islamique (d'une mosquée importante par exemple) soit receuillie par sondage individuellement auprès des fidèles*, permettrait d'affirmer que le mobile et le contenu des discour de cette manifestation ne représentent pas les opinions des individus qui n'y étaient pas.
*Cela se fait régulièrement à propos d'autres sujet politique ou sociaux, du plus dérisoire au plus important. Il n'y a pas de raison que cette situation échappe à cette méthode. Aurait-on quelque chose à craindre?
Publié par fingers le 12 février 2006 à 19:15
"les offiçiants, eux, n'étaient pas représentatifs du musulman hélvètique moyen."
ce qui d'ailleurs serait un indice intéressant en soi...
Publié par fingers le 12 février 2006 à 19:21
@Ludovic
Je l'ai lu hier dans un journal en français, je ne sais plus lequel (peut-être Le Temps ou La Tribune de Genève, je ne sais plus). J'ai essayé de le retrouver sans succès. Comme je lis tous les journaux dans leur version électronique sans être abonnée, je n'ai pas accès aux archives qui comprennent les articles d'hier.
J'ai lu dans l'article en allemand que tu mets en lien que la manifestation aurait été autorisée par la police. Comme je ne peux pas maintenant apporter d'argument à l'information contraire que j'ai mentionnée, il serait peut-être préférable de la censurer. Il faut que je pense à sauver les articles quand j'y trouve des infos intéressantes. Mea Culpa!
Pour la manifestation à Londres j'ai trouvé une vidéo, je te l'envoie si tu veux.
Publié par elf le 12 février 2006 à 19:40
A Elf:
La réponse est ici: http://www.bern.ch/online/aktuell/2006/02/11-17-14
PS: le terme "journal en français" n'est pas très adéquat... je préfère qqch du genre journal romand ... journal suisse...
Publié par Deru le 12 février 2006 à 19:53
Fingers, mon intérêt pour la prédication en arabe est fondé par le double langage que cela autorise, comme au moins un imam danois l'a illustré : des appels au calme et à la tolérance en danois sur la TV nationale, et des appels au boycott et à l'intolérance en arabe sur Al-Jazeera. Sait-on exactement ce qui a été dit hier à Berne ? J'imagine que le service d'analyse et prévention de la police fédérale a engagé ses spécialistes de langue sur le coup...
Publié par Ludovic Monnerat le 12 février 2006 à 19:59
@Deru
Merci pour l'information directe. La manifestation était donc autorisée, autant pour moi! Je prendrai plus soin à l'avenir de mes sources d'information.
Journal en français parce que je me souviens que l'information était libellée en français.
Publié par elf le 12 février 2006 à 20:01
Entièrement d'accord là -dessus, L.M.
Publié par fingers le 12 février 2006 à 20:39
Un article de Alain FINKIELKRAUT dans Libé qui pose une question intéressante.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=357882
L'image qui a mis le feu aux poudres représente Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe. Image injurieuse, nous dit-on. Lien blessant, lien offensant, lien diffamatoire entre le Prophète et le terrorisme. Sans doute. Mais ce lien, ce ne sont pas les caricaturistes danois qui l'ont établi, ce sont les jihadistes.
Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de manifestation dans le monde arabo-musulman contre les attentats sanglants de New York, de Madrid, de Monbasa, de Bali et d'ailleurs ?
Publié par DoP le 12 février 2006 à 21:19
Il y en a eu: des manifestations spontanées de palestiniens heureux et souriants.
Publié par Ares le 12 février 2006 à 21:26
"Sinon, les gars, essayez de regarder un petit autour de vous et vous verrez qu'il n'y a aucun homme vert venu de l'espace et encore moins d'hommes verts venus du Hamas qui se tapissent dans l'ombre de nos villes."
Vidéos d'une manifestation islamique à Strasbourg :
http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=8391
Publié par Alceste le 12 février 2006 à 21:39
Dès que j'aurai davantage de responsabilités en France je pèserai de tout mon poids contre l'islam. Cela peut sembler manichéen, simpliste et absurde, mais nous n'avons plus le temps de tergiverser afin de dissocier le bon du mauvais musulman. Il n'est pas question que ce qui s'est passé en Bosnie se produise dans mon pays.
Publié par FrenchBoy le 12 février 2006 à 22:23
"Il n'est pas question que ce qui s'est passé en Bosnie se produise dans mon pays."
Un peu tard.
Publié par Alceste le 13 février 2006 à 2:13
Que faire face à cette déferlente?
Tous les jours la situation se dégrade et l'esprit munichois gagne une nouvelle fois l'Europe face a la "réincarnation d'hitler en président Iranien".Et comme à la veille de la seconde guerre mondiale nou avons une armée supéreure à l'ennemi mais nous restons à la défensive tandis qu'eux dès qui il auront la bombe A ils l'utiliseront sur Paris,Berlin..
Comme disait Churchill à trop vouloir la paix nous auront la honte et la guerre.
Alors que faire ? sachant que les pays islamiques sont en guerre depuis des dizaines d'années(pakistan,palestine,chine...) comme au darfour ou un génocide de chrétiens et d'animistes se déroulent sans que l' O.N.U ne réagisse !!! Quel est ce monde de fou ????
A voir absolument la vidéo sur le lien ci aprés elle montre la manifestation "pacifique",de fidèles de l'islam qui comme tout le monde le sait est une religion "d'amour de paix et de tollérance ...".Nous pouvons voir deux gens pris à partis et à deux doigts de se faire lyncher en plein Paris .La vidéo est tout simplement hallucinante.La question à se poser est combiend etemps nous reste t-il avant que les talibans controle Paris ?
Voici le lien http://www.dailymotion.com/search/islam/video/46200
Ps:Merci de publier et de faire connaitre cette vidéo.
Publié par Un Francais déboussolé le 13 février 2006 à 6:07
Ce n'est pas vraiment un début de lynchage...
Cependant, la liberté d'expression, si eux prennent bien soin de l'exercer en manifestant, ils ne tolèrent pas que d'autres le fassent aussi... Alors que la contre-manifestation est le pendant de la manifestation.
D'autres vidéos de Strasbourg, ici, toujours aussi haineuses:
Publié par Ares le 13 février 2006 à 11:26
Allez. Taxons tout ce petit monde! 1000 francs par mosquée par rassemblement de fidèles.
ça renflouera les caisses vides de la confédération et rappelera aux musulmans le régime taxateur auquel ils soumettaient les chrétiens et les juifs dans leurs territoires au moyen-âge.
Et quand on commence à s'en prendre au nerf de la guerre, ça calme les esprits échaudés...
Publié par Christophe le 14 février 2006 à 16:45
La Illaha Ill Allah
Muhamadan Rassoul Allah.
Tant que ces 2 phrases resteront dans le coeur des hommes, les musulmans auront toujours leur religion dans tous les domaines.
Mais laissez moi vous dire une dernière chose:
Un hadith prophétique souligne que les musulmans n'apostasieront qu'en infime minorité. La religion musulmane islamisera sans cesse car c'est une promesse de Dieu et Les musulmans seront toujours de plus en plus nombreux car Ils n'apostasieront qu'en infime minorité.
Rien n'oblige les musulmans rester musulmans en Occident. Pourtant, ils le restent et continueront aussi longtemps qu'il y aura les 2 phrases cités.
Sur ce messieurs, Vous n'avez pas affaire a 40 millions de personnes, mais a 1 milliard 500 milles et qui a le taux de croissance et de conversion a une idéologie la plus élevée au monde. Et vous pouvez faire tout ce que vous voudrez, vous perdrez, tel est l'avenir prévu.
Wa salamu aleykum
Publié par Ahmed le 28 avril 2006 à 11:26
A moins d'une frappe préventive
Publié par Pierre du Liban le 28 avril 2006 à 13:11
Je vais vous rassurer un peu . L Europe ne sera pas islamique car regardez un peu autour de vous : a peine à 6millions de musulmans en France (pays le plus peuplé en musulman en Europe) et déjà des groupes se forment et s organisent plus ou moins partout pour contrer ça, je pense qu il faut rappeller à ces mécréants d'Europe (pour les plus radicaux bien sur) qu ils sont en terre Christiane ici, et que s ils ne s y plaisent pas, qu ils partent en territoire islamique. L'Europe est extrème, et je pense que s ils continuent trop à ennuyer le monde occidentale (qui n est pas encore réveillé), c'est un dangeraux revers de médaille qu ils vont recevoit, et leur fierté des 1.5 milliard de musulmans se réduira à 500 millions de musulmans massacrés par les croisés. De meme, le coté extrème de l'Europe leur cracheras dessus trés tot , ne soyez pas effrayé! Les musulmans intégrés et respectueux des valeures occidentales n auront rien à craindre, mais gard aux plus revendicatifs. Et n oubliez pas que Allah n est pas le dieu unique, le VOTRE, mais pas le NOTRE, alors replacez les choses dans leurs contextes et n oubliez pas qu ALLAH N A CREE PERSONNE, C'EST L HOMME QUI A CREE ALLAH... et il est entrain de le salir et de le détruire à petit feu dieu (JESUS) merci
Bien Cordialement
Publié par Fred le 19 novembre 2007 à 0:20