« Le Matin contre l'armée | Accueil | L'Iran, cible des exercices »

13 mars 2005

La fin de la mission

CeremonieBanda.jpg

Hier soir à minuit, la Task Force SUMA a été dissoute après avoir rempli sa mission. C'est ce que ses membres rentrés au pays ont pu entendre hier, lors d'une cérémonie brève et solennelle au musée de l'aviation à Dübendorf, tout en recevant chez eux un courrier leur confirmant la chose. Le divisionnaire Christian Josi, chef de l'état-major de conduite de l'armée, a chaleureusement remercié et félicité les quelque 35 participants de la mission présents, la plupart avec leur famille. Pendant toute la cérémonie, un projecteur diffusait sur un grand écran des images fixes et des séquences vidéo prises en janvier dernier. L'instant le plus prenant a été celui durant lequel le commandant de la TF a remis au divisionnaire le drapeau suisse qui flottait à côté de notre hangar à Medan, symbolisant par là même la fin de la mission. Un drapeau qui sentait le kérosène et la sueur, mais qui représentait 63 jours d'une opération marquante.

La fin du voyage en avion était plus agréable que le début : les turbulences ont été moins intenses, et les passagers - désireux de se dégourdir les jambes - ont à plusieurs reprises engagé la conversation avec nous, en exprimant ouvertement leur gratitude sur notre engagement et en posant des questions précises sur ce que nous avons vu. Une ravissante hôtesse de l'air a même engagé une conversation prolongée avec moi, ce qui était loin d'être désagréable. Et bien plus stimulant que le GameBoy, que j'ai fini par battre au tennis même au niveau le plus élevé ! L'atterrissage s'est révélé particulièrement sportif, avec des embardes assez monumentales en raison d'un vent de travers plutôt délicat à gérer, au point que plusieurs passagers ont applaudi les pilotes lorsque le freinage s'est achevé. Depuis mon siège situé au dernier rang de l'avion, et permettant donc d'encaisser au maximum ses mouvements, j'ai trouvé l'expérience plutôt intéressante !

Les membres de la TF étaient d'une humeur euphorique en débarquant vers 0630 à l'aéroport de Zurich-Kloten, et le fait de passer outre les formalités administratives s'est pleinement accordé à notre humeur (pas de contrôle des passeports, pas de contrôle des bagages : voyage dans une formation militaire a des avantages certains !), même si j'ai été un brin déçu de voir le peu de réaction que suscitait auprès des fonctionnaires de la police et des douanes mon salut en indonésien (« selamat pagi !»). Après un accueil pour le moins réduit et glacial, nous avons été pris en charge et conduits à Dübendorf pour un débriefing et un questionnaire médical, frissonnant légèrement dans le froid d'une matinée zurichoise (4° C de température, avait annoncé le commandant de bord de Singapore Airlines lors de la descente). Puis la cérémonie s'est déroulée, et nous nous sommes séparés pour rentrer à notre domicile.

Le fait de se retrouver chez soi, dans un paysage enneigé, provoque naturellement un contraste presque irréel. L'esprit peine à admettre que la transition entre l'opération à Sumatra et le retour au quotidien le plus banal se fasse en si peu de temps. Je me souviens comme si c'était hier de la cérémonie d'adieu qui s'est déroulée le 27 février à Banda Aceh (voir photo ci-dessus ; le troisième type debout derrière le drapeau suisse, à gauche de la croix, n'est autre que votre serviteur), et durant laquelle nous avons pris congé de l'armée indonésienne, du HCR et de la DDC. J'entends encore le bruit des rotors émis par les Super Puma dans leurs incessantes rotations pour transporter passagers et cargaisons. Chaque fin de mission produit certainement un sentiment analogue à celui-là . Je serai demain à Berne, mais il me faudra un peu plus de temps avant de reconnaître que la vie normale a repris ses droits.

Publié par Ludovic Monnerat le 13 mars 2005 à 19:26

Commentaires

Debriefings après debriefings, vous retrouverez rapidement la "routine" de votre travail ici... même si je sais parfaitement que c'est un terme qui ne convient pas spécialement à ce que vous faites...
Même pour moi, de lire la fin de votre mission, ça me fait tout drôle *sourires*
Merci pour continuer votre blog ! Ce n'est pas parce que le décor sera moins "exotique" que vos récits en seront moins intéressants ! :-)

Publié par Scalea le 13 mars 2005 à 19:52

Bravo et merci pour ce carnet de voyage fort intéressant!


Quelques nouvelles de l'événement dans la presse:
http://news.google.com/news?ned=fr_ch&hl=fr&ncl=http://www.edicom.ch/news/suisse/050312181347.sa.shtml

Publié par nobody le 13 mars 2005 à 22:13