« Vive la mobilité ! | Accueil | Pourquoi la démocratie ? »

11 février 2005

Un passage aux cours EMG

Donner des conférences à un public de qualité, même fatigué, est toujours un plaisir rare. Parmi les 30 participants du stage de formation d'état-major général II qui m'ont écouté pendant 2 heures, j'ai vu bien des traces d'épuisement - à force de travailler plus de 15 heures par jour - mais aussi une attention souvent soutenue et ces réactions qui montrent l'intérêt à découvrir les idées que je leur ai exposées. La prospective est l'un de mes domaines de prédilection, et décrire la menace future - pourquoi, par qui, comment et avec quoi nous serons attaqués - ainsi que la transformation des armées pour y apporter des réponses à tous les échelons - stratégique, opératif et tactique - est une entreprise des plus passionnantes. En même temps, parler avec intensité, précision et concision reste un exercice intellectuel de premier ordre. Surtout en utilisant des folios en allemand, et en respectant à la minute près le temps imparti - Generalstabsmässigkeit oblige !

A cette occasion, j'ai retrouvé une demi-douzaine d'amis qui en sont à la première semaine de leur stage, et avec lesquels j'ai effectué précédemment des services divers - stage de formation technique I, stage de formation au commandement I (commandant d'unité) et II (commandant de bataillon). Normalement, j'aurais dû revenir à la fin de la quatrième semaine pour faire office d'expert aux « 100 kilomètres de l'esprit » (un exercice sur lequel je préfère garder un brin de discrétion), mais mon départ pour l'Indonésie a rendu cette présence impossible. Malgré cela, il est toujours agréable de retrouver les cours EMG, leur ambiance si particulière, leur forte camaraderie, et de se dire qu'on y était 2 ans plus tôt. Le temps passe vite, mais les souvenirs restent vivaces. Ce n'est pas souvent que l'on s'exclame, en sortant d'une théorie aux alentours de 1600, qu'enfin le cap de la demi-journée est passé !

J'ai profité de mon passage pour proposer au chef d'état-major de l'école une nouvelle conférence, confectionnée durant les vacances de Noël, et intitulée « La vraie puissance - Stratégies du XXIe siècle ». L'article qui fonde cet exposé - j'écris toujours un article au préalable, c'est ce qui permet ensuite de maîtriser le sujet et de s'exprimer librement - sera prochainement publié par la Revue Militaire Suisse, puis mis en ligne sur CheckPoint. Et si j'ai le temps, cet été, je m'emploierai à transformer toute cette démarche en un premier livre!

Publié par Ludovic Monnerat le 11 février 2005 à 21:31

Commentaires

Où trouvez-vous toute cette énergie, l'air pure de vos belles montagnes peut-être :-) Durant mon service militaire passé au chiffres en 1966 on nous parlait très souvent de l'armée suisse comme d'une armée à part " la seule capable de lever 1 million d'hommes en 48 h " et je dois dire que nos officiers présentaient l'armée suisse comme un model. En vous lisant je comprend que vous détenez un savoir collectif et ancestral exceptionnel et que vous avez le don de nous le faire partager en toute humilité. Merci

Publié par Yves-Marie SENAMAUD le 12 février 2005 à 2:12