« Les soldats US en héros | Accueil | Les élections en Arabie »

9 février 2005

Irak : le jour et la nuit

Lorsque l'on cherche à comprendre la situation en Irak, les reportages d'envoyés spéciaux fournissent nombre d'éléments de réponse qu'il s'agit de collecter, d'évaluer, de trier et d'assembler afin d'en tirer un certain savoir. Pourtant, il est bien difficile de procéder à cette tâche lorsque 2 journalistes présents dans la même ville et à la même période présentent des événements totalement opposés.

C'est le cas aujourd'hui avec un article publié par Le Monde, intitulé "Des habitants de Fallouja témoignent de la destruction de leur ville" et brossant un portrait apocalyptique de la situation, et un autre article du Christian Science Monitor, intitulé "Fallujans welcome security, await electricity" et donnant une image globalement positive de la situation. On notera que le reporter du CSM fournit davantage de chiffres, décrit des aspects positifs et négatifs, et utilise les sources de la coalition, quand celui du Monde se contente d'interroger des habitants, parfois sous couvert de l'anonymat, refuse toute information de la coalition et désigne uniquement des faits négatifs.

Une contradiction d'une telle ampleur ne laisse pas de doute : l'un de ces 2 journalistes présente une image fausse de la situation. Et le manichéisme dont témoigne l'envoyé spécial du Monde ne plaide pas en sa faveur...

Publié par Ludovic Monnerat le 9 février 2005 à 19:17

Commentaires

Et après, quand l'un des leurs a eu le malheur d'être pris en otage, ils nous font tout un numéro parce qu'ils sont "journalistes" et "français" - comme si ça leur donnait une essence supérieure !

Mais des imposteurs et des faussaires comme ça, qui a beson d'eux en Irak ou ... chez nous ?

Publié par jc durbant le 9 février 2005 à 21:04