« Le calvaire de l'ONU | Accueil | Mise à jour de CheckPoint »

11 janvier 2005

Participation modeste en Palestine

Les questions que je posais hier étaient bel et bien fondées : les chiffres officiels des élections palestinienne font état de 775'146 suffrages enregistrés. Le taux de participation claironné par les médias à la suite des dirigeants palestiniens n'était donc pas exprimé par rapport à la totalité des électeurs autorisés, comme le montre cette analyse, qui estime que 46,7% des Palestiniens se sont rendus aux urnes. Par conséquent, le "vote massif" que l'on a pu lire et entendre était - encore une fois - contraire à la réalité : avec moins d'un électeur sur deux aux urnes, les Palestiniens ne se sont que modestement mobilisés.

Cette réalité met une sourdine à tous les commentaires optimistes sur la supposée santé de la démocratie en Palestine. A ce sujet, le rapport préliminaire de la mission d'observation de l'Union européenne fournit des indications intéressantes, et souligne les défis qui attendent les Palestiniens - et l'homme qu'ils ont élu Président.

Publié par Ludovic Monnerat le 11 janvier 2005 à 21:55

Commentaires

Vous aurez noté que Le Monde a fini par publier une analyse qui réévalue prudemment la participation au scrutin:

http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-395155,0.html

Publié par François Brutsch le 22 janvier 2005 à 22:25

Merci de me le signaler. Prudemment, c'est le moins que l'on puisse en dire ! L'auteur se garde bien d'avancer le chiffre qui tue, à savoir que la participation était très probablement inférieure à 50%, et de porter un jugement qui ont célébré mécaniquement "une participation massive" à ces élections. Intéressant.

Pourtant, la réalité de ce scrutin explique mieux pourquoi Mahmoud Abbas a une marge de manoeuvre extrêmement limitée et doit trouver un moyen de neutraliser les groupes terroristes, qui jouissent d'un soutien solide, sans déclencher une guerre civile qui pourrait bien lui être fatale.

Publié par Ludovic Monnerat le 22 janvier 2005 à 23:06