« Non conformisme british | Accueil | Une vérité tronquée »
19 janvier 2005
Asie : premières rotations
Les opérations d'aide humanitaire se poursuivent en Asie du Sud, et les actions initiées par l'ONU semblent lentement monter en puissance ; en même temps, on ne peut guère être satisfait d'apprendre que « les mécanismes destinés à améliorer la coordination entre l'ONU et les ONG sont en train de prendre forme ». La situation reste dramatique : près de 2000 corps sont déterrés chaque jour dans la province d'Aceh, et l'Indonésie a brusquement révisé le bilan des victimes à la hausse - de 115'000 à 166'000 morts. Un travail considérable de réhabilitation et de préservation doit encore être fourni avant de songer à la reconstruction.
L'action des contingents militaires reste cruciale : ce reportage de la Marine nationale l'indique clairement, surtout si l'on considère que la majorité des biens de première nécessité sont encore transportés par hélicoptère, contre 20% par camion. Les Super Puma suisses effectuent ainsi des vols Medan-Meulaboh-Calang-Banda Aceh-Medan pour transporter du matériel au profit du HCR, qui permet la construction de camps pour les dizaines de milliers de réfugiés que compte la région.
Cependant, les premiers retours sont annoncés, notamment par les Forces armées singapouriennes, qui vont prochainement redéployer leur contingent en ne laissant sur place que des hélicoptères lourds, ainsi que par les Etats-Unis, qui effectuent une rotation entre le navire d'assaut amphibie USS Bonhomme Richard - qui emmène ses Marines en Irak avec son groupe - et son sister-ship, l'USS Essex, qui revient seul du Golfe. On peut donc voir une rotation entre les premiers arrivés sur les lieux et les détachements dépêchés plus tard, notamment d'Europe.
Publié par Ludovic Monnerat le 19 janvier 2005 à 20:18