Accueil | Gérer les perceptions : un dilemme »

14 décembre 2004

Un nouvel espace

Après plusieurs années de réflexion et quelques mois de doute, voici le premier message de ce weblog.

La réflexion, parce que la publication unilatérale des sites traditionnels réduit l'échange des idées, des connaissances et des contacts, malgré la commodité du courrier électronique. Nous ne vivons plus une époque où le presque monopole du savoir justifiait la séparation entre les scripteurs et les lecteurs, entre ceux qui parlent et ceux qui écoutent. La technologie a bouleversé les rapports entre individus, et elle a fait du réseau informel la structure la mieux adaptée à l'environnement cognitif contemporain - à condition d'autoriser l'interactivité, ce qui est le cas des weblogs.

Le doute, parce que le temps investi sur la toile a dangereusement tendance à s'étendre sans cesse, au détriment d'autres activités plus tangibles ; l'expérience vécue depuis 7 ans avec mon site d'information stratégique et militaire, CheckPoint, m'a montré combien un équilibre peut être difficile à trouver lorsque l'on évolue dans un espace virtuellement infini. Malgré la facilité d'emploi qui caractérise les logiciels actuels, il reste à démontrer qu'un weblog ne s'avère pas, à la longue, un médium aussi passionnant que dévorant.

L'objectif de ce site est de partager des analyses dans trois domaines à mon sens essentiels : la stratégie, c'est-à -dire le domaine des conflits armés, ou l'art de la dialectique des volontés employant la force pour résoudre leur conflit d'après le général Beaufre ; la prospective, soit l'appréhension et l'extrapolation des tendances actuelles dans le but de penser l'avenir ; et l'infosphère, qui sera comprise comme l'espace sémantique constitué de la totalité des documents, des agents et de leurs opérations, selon la définition de Luciano Floridi.

Naturellement, d'autres thèmes seront abordés au gré de l'actualité ou de mes inclinations : comme son titre l'indique, ce weblog possèdera un caractère plus personnel que CheckPoint, qu'il vise ainsi à compléter et non à remplacer. Malgré cela, ses trois orientations majeures correspondent à des domaines qu'il me semble vital d'explorer. De nos jours, la pensée stratégique connaît une éclipse spectaculaire, la dimension prospective s'efface devant les exigences de l'immédiat, alors que les contenus médiatiques sont des vecteurs inavoués de puissance. Un brin de réflexion pourrait s'avérer salutaire.

Ce nouvel espace est conçu pour être ouvert à tous les commentaires, à condition de respecter un minimum de tolérance et de politesse dans l'expression des analyses et visions contradictoires. La recherche des faits et le goût du savoir ont à mes yeux bien plus d'importance que l'exposé des opinions. Comprendre le monde qui nous porte et les événements qu'il déroule implacablement est rarement compatible avec une morale émotive et militante. Approfondir, éclairer et corréler au lieu de dénoncer ou de blâmer.

En l'état, ce weblog ne constitue que la première étape d'un projet plus vaste, et plusieurs rubriques lui font encore défaut. Mon ambition est de construire un portail d'actualité et d'analyse stratégiques, prospectives et médiatiques avec des titres de dépêches automatiquement mis à jour, des contributions à un rythme si possible quotidien et des liens complets vers les weblogs les plus recommandables - même si la majorité d'entre eux sont en anglais. Une déclaration d'intention plutôt ambitieuse, dont le plan horaire sera naturellement adapté à mes activités professionnelles et privées.

A cet égard, il convient de noter que mes fonctions au sein de l'armée suisse m'empêchent d'aborder certains sujets ou de les traiter en profondeur. Aucune information classifiée ou sensible, bien entendu, ne sera divulguée sur ce site. Toutefois, comme mes propos sont strictement personnels et ne peuvent en aucun cas être assimilés à la position du Département de la Défense ou à celle de ses unités organisationnelles, j'estime ma liberté d'expression suffisante pour raisonner et dialoguer utilement sur des thèmes pour lesquels ma formation militaire et civile me prédestine.

A vous d'en tirer le meilleur parti !

Publié par Ludovic Monnerat le 14 décembre 2004 à 18:34

Commentaires

Quel plaisir d'avoir ainsi l'occasion de vous lire plus souvent, et d'entretenir peut-être en effet un dialogue plus serré par courriel!

Publié par François Brutsch le 14 décembre 2004 à 22:50

A mon tour de vous féliciter de vous être lancé et de me réjouir de vous lire aussi sur ce médium.

Publié par Guillaume Barry le 14 décembre 2004 à 23:08

Merci pour vos encouragements! Votre blog a contribué clairement à ma décision, et vous avez donc toute ma reconnaissance !

Publié par Ludovic Monnerat le 15 décembre 2004 à 8:12

Je dois avouer que je ne lis pas vraiment régulièrement ce blog, même si je le survole de temps à autres, et que je ne suis pas vraiment fan de l'armée suisse, ni de l'armée en général... mais je trouve votre initiative louable.
D'autant plus que, visiblement, le but premier de ce blog n'est pas de faire la une des médias.

Publié par Raphaël Chabloz le 25 mai 2005 à 14:11

Passionnante lecture que ce blog, autant sur l'aspect privé que stratégique.
Je suis très content, qu'un militaire haut-gradé de l'armée suisse partage une partie de sa réflexion et vie avec quiconque veuille bien le lire.
Merci.

Publié par Serge-Edouard Delacuisine le 26 août 2005 à 3:07