« La sécurité des euro-élites | Accueil | Israël dans l'OTAN ? »
19 décembre 2004
L'Europe militaire et l'espace
Grande journée pour l'Europe militaire : la fusée Ariane-5 a réussi le lancement à Kourou du troisième satellite d'observation Helios, qui vient doper les capacités européennes d'exploration dans le domaine visible. La mise hors service le 21 octobre dernier de Hélios IB, lancé en 1999, est ainsi plus que compensée par l'arrivée du modèle IIA, plus performant en termes de résolution, de ciblage et de guidage.
Naturellement, l'Europe reste loin derrière les Etats-Unis dans ce domaine : la résolution légèrement inférieure à 1 mètre des Hélios I faisait pâle figure par rapport au 0,1 m des KH-12 américains, ces observatoires spatiaux dotés d'une optique de 4,5 mètres pour un poids de 18 tonnes. Pourtant, Hélios IIA a une résolution qui dépasse certainement celle des meilleurs satellites commerciaux, et il sera complété l'an prochain par des satellites radars allemand et italien. Bientôt, l'Europe disposera donc de plates-formes spatiales fonctionnant de jour comme de nuit, indépendamment de la nébulosité.
Tout aussi intéressant, la fusée Ariane emmenait également 4 micro-satellites Essaim, qui sont des démonstrateurs militaires visant à étudier les possibilités en matière de renseignement électronique dans l'espace, ceci dans le but à plus long terme d'identifier les départs de missiles balistiques. Autrement dit, ce lancement constitue aussi un pas vers la création d'une défense antimissile européenne, un projet qui s'approche discrètement de sa concrétisation.
Publié par Ludovic Monnerat le 19 décembre 2004 à 23:47